Nul n’est prophète en son pays !

Les dernières élections du secrétaire départemental intervenues dans le 94 en Décembre dernier, ont montré des irrégularités graves entachant les résultats du vote. Le bureau académique de Créteil a demandé aux instances nationales, une vérification du matériel de vote (enveloppes signées des votants). La réponse ne s’est pas faite attendre puisque quelques jours après, à grand renfort de publications, le bureau fut suspendu… Au nom de nos collègues, il paraissait pour le moins légitime que le bureau puisse vérifier les signatures des votants et attester de la régularité de ces élections : crime de « lèse-majesté ». L’ensemble de l’équipe de Créteil s’est trouvé face à un nouveau dilemme : comment poursuivre avec une instance ne témoignant aucune considération pour sa base ? Unanimement au regard des faits, l’équipe œuvrant sur l’académie a choisi de rejoindre Action &Démocratie.

Un syndicat qui rassemble tous les cadres et assimilés de l’éducation nationale.

Á Action &Démocratie Nous défendons et accompagnons professeurs des écoles, PLP, certifiés, agrégés, professeurs de l’enseignement supérieur et chercheurs mais aussi les personnels de vie scolaire, les personnels administratifs et de direction. Nos équipes expertes respectées dans les instances et de longue expérience, chacune dans sa spécificité œuvrent à vos côtés dans un véritable travail de proximité.

Á Créteil, loin des comédies de la petite combine, les commissaires paritaires de l’ex-snetaa, élus en leur nom propre, continueront de siéger, portant ainsi les mandats jusqu’aux prochaines élections professionnelles. Ils sont au nombre de 4 et font tous partie d’Action et Démocratie.  

Un syndicat qui fait le pari de l’intelligence.

Loin de la déliquescence et des rapports confusants que furent ceux du passé, L’heure du pari de l’intelligence a sonné ! Elle est celle de l’interaction vraie avec nos collègues au plus proche de leur questionnement face au défi de la transformation de l’école et le pas de vaguisme ambiant.

Avec Action &Démocratie, nous faisons le pari de l’intelligence et prônons l’idée républicaine. Nous croyons en l’intelligence collective qui participe à faire avancer les choses dans une logique de bottom-up (dans le respect des collègues du terrain) et alimente la créativité sans laisser la main à un chef, le seul et l’unique sans aucun contradicteur. Ainsi notre président est abordable et participe à la vie des académies par ses interventions, ses engagements à niveau local et sa grande proximité avec les adhérents loin des adeptes du trou noir qui ont balisé depuis longtemps le contact en flux tendu et fermé les écoutilles devant les difficultés grandissantes de nos collègues dans un esprit munichois.

Une gestion par la confiance et l’apprentissage collectif.

Á Action &Démocratie, les moyens sont donnés aux équipes pour agir dans les académies dans la confiance, la construction de plus de valeurs communes. Ce n’est pas un saut dans l’inconnue comme nous avons pu vivre par le passé dans cette académie. Ce ne sont pas non plus les petits cercles qui donnent le ton mais la communion de tous, sans passer sous les fourches caudines.

Pourquoi nous faire confiance ?

 Parce que nous avons fait la preuve à niveau local de notre proximité, notre écoute active et notre entrain à vous aider et à servir de facilitateur auprès des instances et puis notre engagement sans dogmatisme, sans tractations politiques ni co-gestion en fonction des pouvoirs en place. Nous sommes dans la nouvelle ère du syndicalisme, celle qui sert l’intérêt commun et du dialogue qui commence dans sa section syndicale au fonctionnement linéaire loin de l’autorité occulte du chef dans sa tour d’ivoire et aux instances figées dans le temps, jamais renouvelées et hors des réalités ! Nous œuvrons pour le compromis et le dialogue avec nos autorités de tutelle dans la transparence et vous rendons compte régulièrement de nos actions loin de la tenaille de l’intérêt personnel.

Pourquoi nous suivre ?

Parce que notre confédération compte parmi les cinq organisations représentatives et est force de propositions pour recentrer les missions de l’école, développer les passerelles avec les entreprises et dynamiser l’ascenseur social. Aussi parce que nous préférons le dialogue à l’affrontement et réfutons les paradigmes des partis politiques.

Nous vous remercions !

Car vous êtes fort nombreux à rejoindre nos rangs et parce que seul compte pour nous l’échange dans la dualité, l’écoute active et le solutionnement des problématiques auprès des instances avec lesquelles nous avons construit, depuis quelques années déjà, un relationnel appuyé dans le respect des lois et des statuts.