UN nouveau mouvement, les postes à profil POP

Le mouvement POP
dans le premier et le second degré

Qui peut candidater ?

Dans le cadre des lignes directrices de gestion, le ministère expérimente pour 2022 le mouvement sur poste à profil et dont l’objectif serait de proposer aux enseignants, je cite des « postes qui requièrent des compétences, qualifications et/ou aptitudes particulières en lien avec le projet de l’école ou de l’établissement, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste ».

La définition des postes n’étant pas encore connue.

Le recrutement est réservé aux professeurs titulaires, il se fait au niveau du vivier national, concerne aussi bien le premier que le second degré et se déroule en même temps que le mouvement général.

Comment candidater ?

-Consulter les fiches postes publiées sur eprof/SIAM, au niveau des postes spécifiques à partir du 9 novembre puis candidater sur un nombre de poste non limité jusqu’au 30 novembre. Il faut avoir, au préalable, enrichi son CV et rédigé sa lettre de motivation.

-Remettre au chef d’établissement la confirmation de participation au mouvement dûment signée.

Pour les personnels gérés par le ministère, la retourner au bureau b2-4.

Votre dossier est sélectionné 

-En décembre et jusqu’au 10 janvier 2022, les dossiers seront instruits par une commission du rectorat puis complétés par des entretiens de recrutement qui se dérouleront par visioconférence.

-Les résultats sont publiés sur SIAM et par SMS, le 3 mars

Quel est le barème applicable ?

Les postes à pourvoir sont hors barème et ceux d’entre eux restés vacants après le mouvement inter seront proposés au mouvement intra-académique.

Toutes les autres priorités légales inhérentes au mouvement (handicap ; REP…) départageront les profils analogues.

Vous pouvez participer au mouvement inter, spécifique et POP concomitamment. Si votre candidature POP est retenue, elle annulera de fait toutes les autres.

 Pour quelle affectation ? 

 Les candidats retenus seront affectés pour une durée de 3ans.Il est à remarquer que les affectations impliquent une stabilité de 3 ans à l’issue desquels les professeurs bénéficieront d’une bonification pour participer à nouveau au mouvement inter-académique et qu’ils conserveront pour les campagnes ultérieures à leur premier niveau.