Le paradigme du quoi qu’il en coûte en LP

Les épreuves du BAC PRO et du CAP

La voie professionnelle, encore une fois, le parent pauvre du Ministre Blanquer, en ce retour de vacances, jalonné par un parachutage de mesurettes sans concertation aucune alors même que le climat général ne prête pas à la sérénité.

La décision rendue concernant  le bac pro est un non-sens et a été accueillie par les équipes avec perplexité. C’est ainsi que les épreuves d’enseignement général restent inchangées avec une nuance cependant, celle de retenir les deux meilleures notes au titre des épreuves terminales, décision réductrice car elle exclue, de fait, certains enseignements et les efforts consentis par les élèves et les professeurs.

Cette décision peut s’apparenter du point de vue des élèves à un soulagement  si l’on considère la scolarité chaotique subie sous la pandémie et l’hybridation. Elle n’en demeure pas moins un pis-aller d’autant plus que rien n’est encore annoncé pour le déroulement des épreuves écrites terminales.

Le cadre organisationnel reste incertain et l’impréparation laisse craindre un aléatoire qui devient la règle !

En plus des dispositions communes, l’oral du chef d’oeuvre en CAP est maintenu dans son format premier  malgré la difficulté à mettre en place cette nouvelle épreuve et notamment auprès des élèves en difficultés, peu enclins à échanger à l’oral ou à besoin éducatifs particuliers. 

  Il reste au gouvernement de préciser quel sera le cadrage pour la validation des CCF  retenus afin de permettre aux équipes de s’organiser.

Pour les PFMP, le cadre officiel est consultable sur le bulletin officiel n°14 du 8 Avril 2021.

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo14/MENE2111088N.htm

L’idée  étant de sauver ce qui peut l’être encore de cette année pas comme les autres et gommer les différences occasionnées par l’hybridation et les demi-jauges.